À PROPOS DE LA CHAÎNE DE L’ESPOIR
La Chaîne de l’Espoir est une ONG internationale fondée en 1994. Elle a pour vocation de renforcer les systèmes de santé pour donner à chacun et en particulier aux enfants les mêmes chances de survie et de développement. Nous intervenons dans 28 pays par une approche globale, centrée sur l’enfant mais également sur les mères et les communautés défavorisées :
Prévention et dépistage dès le plus jeune âge, notamment dans le cadre de programmes de santé à l’école.
Soin et chirurgie, afin de répondre aux besoins les plus urgents des enfants et de leurs mères.
Formation et transferts de compétences aux équipes locales grâce à notre réseau international d’experts dans tous les domaines de la chirurgie.
Construction et équipement de structures hospitalières adaptées aux besoins locaux.
POSTE ET MISSION
Mission: contribuer à la sécurité opérationnelle des équipes de La Chaîne de l’Espoir (salariés et bénévoles), comprenant la mise en place de procédures et d’outils pour assurer celle-ci au siège et sur les terrains d’intervention, ainsi que la formation, sensibilisation et partage d’information des équipes.
En lien avec :
En interne : RH, responsables géographiques, coordos programmes, chefs de mission, responsable logistique
En externe : INSO, référents sécurité d’autres ONG, CDCS
Objectifs du poste :
Soutenir et renforcer les pratiques de gestion de la sûreté et de la sécurité de La Chaîne de l’Espoir afin de s'assurer qu'elles sont conformes aux bonnes pratiques actuelles et proportionnelles au niveau de menace auquel sont confrontées les équipes de nos programmes sur le terrain.
Travailler avec les responsables géographiques, coordos programmes, chefs de mission, responsable logistique, afin de s'assurer que leurs pratiques et leur documentation en matière de sécurité restent en adéquation avec les risques de sécurité dans leurs pays d’intervention.
Travailler avec les équipes nationales sur la préparation des procédures opérationnelles permanentes (POP) -standard operating procedure (SOP)- pour assurer la sécurité du personnel de La Chaîne de l’Espoir
Principales fonctions et responsabilités :
Gestion de la sécurité et sûreté
Participer à la réalisation du plan d’action de la Direction des Opérations en matière de sécurité et de sûreté.
Appuyer les bureaux pays dans le développement, la préparation et la révision des politiques de sécurité, des plans de sécurité - Security Management Plan (SMP), des procédures opérationnelles permanentes (POP) - standard operating procedure (SOP) et éventuellement des notes d’orientation individuelle.
S'assurer que chaque mission dispose d'un plan d'évacuation actualisé, chaque fois que cela est nécessaire.
Assurer une veille et une analyse sécuritaire régulière des différents contextes d’intervention de La Chaîne de l’espoir en coordination avec les chefs de mission.
Contribuer à l’évaluation sécuritaire des nouvelles missions et participer à leur ouverture.
Structurer la gestion de la sécurité dans les pays où La Chaîne de l’espoir n’a pas de bureau, et en lien avec ses partenaires
Soutenir chaque mission dans l'élaboration de l'analyse et de la réduction des risques (identifier les risques, définir/décider quels risques doivent être atténués et proposer des mesures d'atténuation à mettre en œuvre).
S'assurer que toutes les missions ont mis en œuvre les mesures d'atténuation nécessaires et convenues en matière de sécurité et de sûreté.
Contribuer au développement des politiques et des pratiques de sécurité en lien avec l’objectif stratégique de La Chaîne de l’Espoir de travailler en situation de conflits et d’urgences.
Élaborer des lignes directrices pour la sécurité du personnel face à certains risques naturels
Développer des directives pour les risques sécuritaires immobiliers tels que les incendies dans les bureaux, les résidences et les entrepôts.
Tenir une veille et fournir des mises à jour sur les compagnies aériennes interdites pour des raisons de sécurité en lien avec la chargée de voyage
Formation et briefing des équipes
Renforcer les capacités de gestion de la sécurité au siège et sur le terrain, être impliqué dans les recrutements, dans l’intégration et dans la formation de toutes les personnes qui ont des responsabilités relatives à la sécurité (chefs de mission, logisticiens etc).
Organiser et piloter les différentes formations des personnels, de façon directe ou via des prestataires à identifier, sur tous les thèmes indispensables
Réaliser ou s’assurer que sont réalisés les briefings sécurité de tous les expatriés et bénévoles
Informer les nouveaux membres du personnel sur les approches de La Chaîne de l’Espoir en matière de sécurité, selon les besoins et lors des intégrations officielles.
Networking
Créer et entretenir un réseau sécurité en externe.
Assurer un suivi approprié des réunions de mise en réseau, de l'évolution et des changements du contexte et de toute autre information pertinente (qui pourrait avoir un impact sur le contexte et la sécurité), en promouvant une culture de partage proactif de l'information et de collaboration (au niveau du terrain et avec le siège).
Participer à des réunions thématiques internationales (ex : Global Interagency Security Forum GISF, groupe de sécurité de l'Alliance 2015 ou d'autres réunions liées à la sécurité), selon les besoins.
Gestion des connaissances et apprentissage
Appuyer la gestion des incidents de sécurité : définir le cadre et le process de gestion des incidents de sécurité, assurer leur application, gestion de la cellule de crise, suivi d’une BDD des incidents, capitalisation.
Mettre en place et gérer la base de données des incidents de sécurité de La Chaîne de l’Espoir et partager les informations sur les incidents avec le personnel concerné et les bases de données de sécurité internationales.
Réaliser des évaluations des risques de sécurité sur demande
Produire des conseils occasionnels sur des sujets de sécurité à l’attention du personnel, selon les besoins.
Conduire des audits de terrain selon les besoins pour vérifier que les pays respectent les directives.
FORMATION ET EXPERIENCE
Diplôme universitaire ou certification équivalente en gestion des risques, relations internationales ou autre discipline pertinente pour le poste.
Formation en négociation humanitaire ou gestion de la sécurité humanitaire.
Formation HEAT.
Au moins cinq ans d'expérience dans des environnements dangereux au sein d’une organisation à des postes de coordination ou de gestion de la sécurité.
Expérience au siège souhaitable.
COMPETENCES ET QUALITES REQUISES
Connaissance détaillée des approches et des pratiques de gestion de la sécurité des ONG internationales
Bonne maîtrise des principes et pratiques humanitaires
Expérience d'élaboration, d’organisation et de conduite de formations et d’ateliers
Aptitude à encadrer, guider et développer la sensibilité et les capacités du personnel en matière de sécurité
Aptitude à créer un réseau avec les autre référents sécu des autres organisations
Excellentes capacités communicationnelles et relationnelles
Bonnes compétences rédactionnelles et informatiques (gestion de base de données)
Anglais et français parlés et écrits couramment, l’espagnol serait un atout
Aptitude et disposition à voyager et à travailler dans des environnements peu sûrs
Adhésion aux principes humanitaires et le code d’éthique de La Chaîne de l’Espoir
Souhaitables :
Maîtrise des premiers secours
Connaissance des pays d'intervention de La Chaîne de l’Espoir
Autres langues
CONDITIONS
Contrat à durée indéterminée, à temps plein
A pourvoir dès que possible
Salaire proposé : selon profil
Mutuelle et transport pris en charge à 50%
Ticket Repas d’une valeur faciale de 9,25€ pris en charge à 60%
23 jours de RTT annuel
Charte du télétravail : 2 jours / semaine
Poste basé au siège de la Chaîne de l’Espoir à Paris, 56-58 rue des Morillons, 75015 Paris
How to Apply
Candidature à envoyer par courrier électronique, au plus tard le 25 septembre 2022 : CV et lettre de motivation sous la Référence « Référent Sécurité ».
Contact : recrutement@chainedelespoir.org
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